FANDOM

Téléchargement (2)

Jenifer Yaël Dadouche-Bartoli, dite Jenifer, née le 

15 novembre 1982à Nice est une chanteuse et comédienne française, révélée par sa participation à l'émission télévisée Star Academy dont elle remporte la première saison le  12 janvier 2002. Elle a sorti six albums studio et un album live. Jenifer a obtenu une récompense lors des MTV Europe Music Awards en 2004, ainsi que huit NRJ Music Awards entre 2003 et 2011. Elle est représentée par son double de cire au Musée Grévin à Paris le 11 décembre 2007.

Depuis 2012, elle participe en tant que coach à l'émission The Voice, la plus belle voix.

biographie Modifier

Jenifer est la fille aînée de Christine Bartoli, d'origine corse et de Michel Dadouche, pied-noir algérois1,2. Sa famille maternelle est originaire de Palneca, dont est également originaire Marion Bartoli3. Sa famille se trouve également à Serra-di-Ferro et Porto-Pollo4.

Elle vit une enfance heureuse et modeste5 à Nice, auprès de ses parents et de son frère Jonathan, qui est de trois ans son benjamin.

Dès son plus jeune âge, elle est bercée par les disques qu'écoute son père (Stevie WonderJames Brown et Les Beatles, entre autres). Sa mère, elle-même chanteuse d'orchestre, reprend les répertoires de PiafBrelAznavour6, tandis que sa grand-mère maternelle lui apprend le flamenco et les chants traditionnels corses7. À 7 ans, lors d'une fête de famille, elle surprend un premier public improvisé par une reprise de la chanson Milord, d'Édith Piaf8.